Actaliance group | Codéveloppement
21604
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-21604,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-2.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive
 

Codéveloppement

Developpez l'inteligence collective

Le codéveloppement professionnel est notre outil privilégié pour contribuer au développement de vos talents et accompagner vos changements

C’est quoi ?

« Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’ améliorer leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants…», (les auteurs de la méthode : Payette et Champagne, 1997)

Le codéveloppement professionnel se distingue des formations classiques par le fait que les personnes apprennent à partir des situations concrètes (projets, préoccupations ou problèmes) rencontrées au travail et que chaque membre du groupe améliore sa propre pratique tout en contribuant à améliorer celle des autres.

Cette approche, en favorisant à la fois, les apprentissages et les relations interpersonnelles, développe le savoir, le savoir-faire et le savoir-être.

Les principes fondateurs

  • La pratique vous fait accéder à des savoirs que la théorie ne produit pas.
  • Echanger avec d’autres vous permet des apprentissages impossibles autrement.
  • Apprendre une pratique professionnelle c’est apprendre à agir.
  • En tant que professionnel en action, vous êtes une personne unique dans une situation unique.
  • Votre subjectivité d’acteur est aussi importante que l’objectivité de votre situation.
  • Le travail sur votre identité professionnelle est au coeur du codéveloppement.

Le codéveloppement, pour quoi ?

  • Développer et/ou consolider le leadership au sein des équipes managériales stratégiques ou opérationnelles et/ou développer des synergies entre les acteurs de votre entreprise
  • Accompagner vos managers pour qu’ils intègrent et conduisent le changement organisationnel ou culturel en entreprise
  • Faire grandir vos collaborateurs en développant leur maturité et leur professionnalisme au sein d’un métier (manager, RH, formation, directeurs et chefs de projet…)
  • Mettre en place un management responsabilisant, transversale et solidaire
  • Faire apparaître et résoudre des situations sensibles ou difficiles au travail et développer la qualité de vie au travail
  • Accompagner vos managers dans leur management au quotidien, rompre leur isolement et leur permettre de faire face à des situations professionnelles préoccupantes ou problématiques ou à fort risque de stress

Concrètement, comment ça se passe ?
Une méthode structurée et pédagogique

  • Les équipes composent de 6 à 8 personnes qui se réunissent sur une période de six mois à un an, à raison d’une demi-journée ou d’une journée mensuelle, pour une ou deux séquences de trois heures de travail. La durée des rencontres, leur fréquence et la durée globale du processus peuvent varier en fonction des demandes et objectifs du groupe
  • A chaque séquence, un des participants prend le rôle de client, pour exposer son projet, sa préoccupation ou sa problématique (les 3 P) auquel il est confronté et sur laquelle il veut «voir clair et mieux agir». Les autres sont alors ses « consultants » qui doivent lui apporter une aide utile pour enrichir sa compréhension (ce qu’ il pense et ce qu’ il ressent) et sa capacité d’action (ce qu’ il peut faire).
  • L’animateur-facilitateur, formé spécifiquement au codéveloppement, accompagne le groupe et fait émerger son efficacité. Sa position extérieure, garantit une sorte d’objectivité très utile au groupe et assure le bon déroulement des séances (temps d’ expression, bienveillance, champs d’ exploration,..)
  • Il y a autant de séances que de participants, afin que chacun puisse prendre le rôle de client et exposer sa thématique.

Les types de groupes

Groupes multi-métiers

Le groupe se compose de 6 à 8 personnes de divers métiers, entreprises ou professionnels.

La variété des métiers et des cultures permet d’apporter un regard différent à chaque participant et met l’accent sur la découverte de nouveaux contextes et la capacité à aider sans conseiller en expert de la situation.

Exemples de groupes

– Managers d’un même métier, d’une même ligne managériale, répartis sur plusieurs sites (partage de pratiques, résolution de problèmes,..)
– Managers devant intégrer et piloter un changement en mode projet (réorganisation, transformation digitale, mise en place de SI, etc…)
– Managers à haut potentiel, récemment intégrés ou promus (développement de leadership, changement de posture managériale,…)

Groupes mono-métier

Le groupe se compose de 6 à 8 personnes qui exercent les mêmes fonctions ou métiers.
La variété des cultures et le partage des différentes expertises et des aspects « vécus » de la pratique professionnelle permettent de réactualiser sa pratique et développer certains volets théoriques de la pratique.

Exemples de groupes
– Dirigeants (partage, développement d’activité, networking)
– RH, DSI, directeurs et chefs de projets (échanges de pratiques et de préoccupations),
– Professions libérales (experts-comptables, notaires, consultants, …)
– Entrepreneurs (passage du salariat à entrepreneuriat)

Nous attachons une très grande importance à la composition de nos groupes de codéveloppement, qu’ils soient inter ou intra-entreprise. La motivation, l’ouverture d’esprit, l’ engagement, l’attitude d’ aide et la confiance sont des paramètres essentiels à la réussite.

Notre offre

Pour les entreprises (en intra-entreprises)

  • Vous souhaitez mettre en place un groupe de codéveloppement pour répondre à des problématiques spécifiques ou pour sur des thématiques que vous souhaitez implémenter (cohésion, collaboration, management transversal, …) ?
  • Nous vous accompagnons pour la mise en place et l’animation de groupes de codéveloppement et nous sommes à l’écoute des besoins exprimés pour concevoir des groupes et un programme sur mesure pour vos lignes managériales et vos équipes (Directeurs, lignes managériales, Experts métiers, RH, Consultants, ..).

En inter-entreprises

  • Vous souhaitez intégrer un groupe de codéveloppement métier ou participer à une réunion de présentation, gratuite et sans engagement ? Contactez-nous pour plus d’informations ou pour vous inscrire dans un groupe.